L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Protection des Animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléonore Visart



Nombre de messages : 29
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Protection des Animaux   Ven 13 Jan à 18:51

Bonjour,

Voici le message que j'ai reçu il y a quelques jours:

Subject: Défendez une loi autrichienne menacée par l'Europe

Défendez une loi autrichienne menacée par l'Europe

L'Autriche interdit l'usage et la détention des animaux sauvages dans les cirques depuis le 1er janvier 2005. Un cirque (dont le nom ne nous est pas connu) a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne. Il affirme qu'à cause de cette interdiction, il est limité dans sa libre prestation de services. Le commissaire européen responsable du marché intérieur et des services, Charlie McCreevy, a écrit une lettre au nom de la Commission au ministère des affaires étrangères autrichien, demandant une prise de position sous deux mois vis à vis de l'article 226 du Traité Européen. Si l'Autriche n'accepte pas que les cirques étrangers utilisent des animaux sauvages, cela constituera une entorse au traité pouvant conduire l'Autriche devant la cour européenne de justice.

La décision de traduire l'Autriche devant la cour repose sur la commission européenne, chaque commissaire disposant d'une voix lors du vote. Normalement, les autres commissaires suivent l'avis du responsable de la question, en l'occurrence Charlie McCreevy. Le Parlement Européen n'a aucun pouvoir.

L'association autrichienne de défense des animaux VGT appelle à une vaste mobilisation pour défendre cette loi. L'association a mis en place des pages web dans différentes langues pour envoyer en masse des courriers aux commissaires européens.

Soutenir cette loi est très simple et prend très peu de temps.
Pour agir :

Allez sur le site de l'association VGT
Cliquez sur le drapeau correspondant à votre pays
Envoyez un mail au commissaire européen de votre pays
Faites de même avec le formulaire destiné au commissaire Mc Creevy

Si vous n'appartenez pas à l'Union Européenne, merci de participer quand même. Cliquez sur le pays de votre choix.
Dans tous les cas, vous pouvez cliquer sur plusieurs pays. Cela permet d'écrire à plus de commissaires. Les pages francophones sont celles de la Belgique, France et Luxembourg.

Les fax ont beaucoup plus de poids que les courriers électroniques, merci d'en envoyer aussi. Pour envoyer un fax au commissaire McCreevy, sous Windows :
Téléchargez la lettre à McCreevy
Complétez avec vos nom, adresse, et date
Faites "Imprimer" et choisissez l'imprimante "Fax"
Envoyez au 00 32 2 298 86 13

Vous pouvez faire de même avec la lettre pour le commissaire Barrot au 00 32 2 298 1597



--------------------------------------------------------------------------------

Grippe aviaire : cruautés envers animaux en Turquie
Le 8 novembre dernier, la PMAF exprimait ses craintes que des méthodes d'abattage inhumaines soient utilisées par les états qui tueront en grand nombre des volailles à cause de la grippe aviaire (lire le communiqué). C'est hélas ce qu'il vient de se passer récemment en Turquie : des poules ont été enfermées vivantes dans des sacs plastiques où elles sont mortes étouffées, ou ont été jetées dans des puits, ou enterrées vivantes. A Kars, des volailles ont brûlées vives. Des images sont passées sur des chaînes de télévision du monde entier.


Les organisations turques de défense des animaux ont protesté auprès des autorités mais leur message sera appuyé s'il arrive aussi des courriers de l'étranger. Vous pouvez donc envoyer le texte ci-dessous :



Türkiye'de kümes hayvanlarýnýn itlafýnda kullanýlan bazý metodlar için tepkimi belirtmek istiyorum. Kuþ gribi elbette tehlikeli bir tehdittir, ama bu, hayvanlarýn canlý olarak torbalara týkýlmalarýný, bazý bölgelerde yapýldýðý gibi canlý canlý gömülmelerini ya da üzerlerine gaz dökülerek yakýlmalarýný haklý kýlmaz. Bu uygulamalar kabul edilemez bir vahþettir, ve televizyonda yayýnlanmalarý ile, Avrupa'da ve Dünya'da Türkiye hakkýnda çok kötü bir imaj oluþmasýný saðlamaktadýrlar.


à cumhurbaskanligi@tccb.gov.tr, bilgiedinme@basbakanlik.gov.tr, mustafa61@yahoo.com, bulent.arinc@tbmm.gov.tr, HuseyinS@kkgm.gov.tr, delegation-turkey@cec.eu.int respectivement président de la république, premier ministre, ministre de l'environnement, président du parlement, directeur du département qui décide des abattages au ministère de l'agriculture, délégation turque à l'Union Européenne

avec copie aux médias turcs : defne.samyeli@showtv.com.tr, akirca@atv.com.tr, okurhatti@sabah.com.tr, yorum@zaman.com.tr, haber@aksam.com.tr, yergun@birgun.net, iletisim@aksam.com.tr, postakutusu@cumhuriyet.com.tr, editor@stargazete.com, izmir@anadoluajansi.com.tr, tdn@tdn.com.tr, okurhatti@zaman.com.tr

N'oubliez pas d'ajouter vos nom et adresse à votre lettre (au moins la ville et le pays).

Traduction :



Je tiens à vous exprimer ma plus vive condamnation des méthodes d'abattage cruelles qui ont été parfois utilisées en Turquie sur la volaille. La grippe aviaire est une menace certes grave, mais qui ne justifie pas que l'on fasse souffrir des animaux en les enfermant vivants dans des sacs, en les enterrant vivants, ou en les brûlant vifs, comme cela a été le cas à divers endroits. Ces pratiques sont d'une cruauté inacceptable pour les animaux et, diffusées à la télévision, donnent une très mauvaise image de la Turquie en Europe et dans le monde.


Le texte en turc est de An-su Aksoy et les adresses électroniques sont de An-su Aksoy et Hülya Alpgiray, qui défendent les animaux en Turquie.




--------------------------------------------------------------------------------

Une nouvelle ville anticorrida
La commune de Cerdanyola, en Catalogne, vient de se déclarer officiellement anti-corrida. C'est la 21ème ville de Catalogne à prendre une telle décision. Rappelons qu'en France, une seule commune s'est officiellement déclarée "anti-corrida et amie des animaux" (Mouans-Sartous, dans les Alpes Maritimes). Si vous habitez en France, s'il vous plaît, écrivez à votre maire pour lui demander de suivre l'exemple des villes catalanes et de Mouans-Sartoux, et de proposer au conseil municipal une motion déclarant officiellement sa commune anti-corrida. Je peux vous envoyer la liste des communes anti-corrida catalanes et un exemple de lettre ; écrivez-moi si vous êtes intéressé(e) : fmichel.da@wanadoo.fr




--------------------------------------------------------------------------------

Les exportations de caviar interdites
Il ne reste environ que 10 % du nombre total d'esturgeons qui existaient dans le monde en 1850 lorsque la mode du caviar a commencé en Russie. Un esturgeon femelle adulte produit 15 à 20% de son poids en caviar ; elle doit rester vivante jusqu'à l'ouverture du ventre qui permet l'extraction des oeufs.
En réponse à la diminution des populations d'esturgeons, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a annoncé mardi 3 janvier 2006 qu'elle interdisait toutes les exportations de caviar, jusqu'à nouvel ordre. L'exportation d'oeufs d'esturgeon d'élevage reste, elle, autorisée.
La mer Caspienne fournit 90 % du caviar mondial, avec beaucoup de pêches illégales. Si l'Iran sera assez touché par l'interdiction d'exporter, la Russie devrait l'être beaucoup moins car elle consomme l'essentiel de sa production. Le ministère russe de l'Agriculture estime que sur les 1 200 tonnes de caviar vendu chaque année, seulement 10 tonnes sont vendus via les circuits légaux. Le reste provient du braconnage d'esturgeons sauvages.



--------------------------------------------------------------------------------

Documents intéressants

Des milliers d'oiseaux souillés par le fioul dans l'estuaire de la Loire



Chiots venus de Hongrie : toujours en France mais entre la vie et la mort



Belgique : Makro élimine définitivement les oeufs de batterie


Belgique : six cirques ne respectent pas la loi


Belgique : interdiction d'amputer la queue d'un chien


Radio Web Anticorrida : un document sonore par mois sur le site de la FLAC (gros fichier à télécharger)


Bataille navale entre baleiniers japonais et bateaux de Greenpeace


Bilan 2005 pour la fondation de Birute Galdikas (protection des orangs-outangs)










--------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d'information des sites Protection et Droits de l'Animal et Agir pour les Animaux.
Cartes postales virtuelles.
N'hésitez pas à m'envoyer vos réactions, cela me permet d'orienter la thématique des prochains bulletins :
fmichel.da@wanadoo.fr (Franck Michel) N'hésitez pas non plus à faire connaître ce bulletin à vos amis.
Formulaire en ligne si vous voulez vous désabonner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Protection des Animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection d'hivernage essais
» Canichou noir 1 an + autres loulous SOS (13) ASAD Martigues
» Plaidoyer pour la protection de l'environnement.
» les animaux insolites
» Symposium sur le Plan National de Protection de l'Enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Ecologie :: Veille Ecologique-
Sauter vers: