L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Infections nosocomiales

Aller en bas 
AuteurMessage
Boswelia

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Infections nosocomiales   Dim 16 Juil à 23:28

Infections nosocomiales : Un désaveu criant
pour la médecine moderne



es maladies infectieuses attrapées en milieu hospitalier, ou maladies nosocomiales, touchent désormais quelque 10% des malades qui entrent à l'hôpital (beaucoup plus dans certains services), Conséquence : près de 1 million et demi de personnes sont infectées chaque année, 20 000 en succombent. Et le phénomène s'aggrave chaque jour...

La fulgurante progression de ces infections devraient amener à une remise en cause du fonctionnement de la médecine moderne, et des hôpitaux, en particulier. La résistance croissante des germes aux antibiotiques n'est pas seule en cause. Les lacunes de certaines méthode d'apsepsie, l'ultraspécialisation des soins ainsi que le traitement du malade par une succession de spécialistes manquant de perspective globale, le recours de plus en plus fréquent aux techniques médicinales invasives ( chirurgie, explorations...) ou l'emploi de traitements immuno-dépresseurs (chimiothérapie, greffes...) constituent des facteurs aggravants.
Virus et bactérie sont les principaux germes infectieux. Comme tout ce qui vit, ils évoluent. Au fils des générations, leurs gènes subissent des mutations. Lorsque le milieu devient défavorable, par exemple dans le cas d'une bactérie, quand une substance antibiotique sature l'environnement ou quand les anticorps interdissent aux virus d'accèder au coeur des cellules, le hasard des mutations peut permettre à certains d'échapper à l'anéantissement. C'est ainsi que naît un microbe résistant, parfois capable de survivre à toute tentative de lutte contre l'infection. la stratégie officielle de lutte contre ces infections qui consiste à saturer le milieu par les antibiotiques, est donc vouée à l'échec.

Nous, thérapeutes, qui croyons aux vertus antiseptiques des produits de l'aromathérapie, savons qu'il est possible d'aseptiser les blocs opératoires par la diffusion d'huiles essentielles, en mettant, par exemple, dans un diffuseur atmosphérique 10ml de 3 HE ( Eucalyptus radiata, citron, ravensara). Cette technique est d'ailleurs employée aujourd'hui par plusieurs cliniques américaines.
Trop simple et jugé peu crédible par les autorités sanitaires, ce type de traitement ne sera sans doute pas mis en oeuvre en france avant plusieurs années. Et beaucoup de nos proches le paieront, malheureusement, de leur vie.

Dr Jean Pierre Willem

# Source : Pratique de santé - 17 janvier 2004 - n° 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Infections nosocomiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03. Zombies et Infections
» Progrès médical en Haiti: Déclin du taux d'infections IVH
» [Maladie]Les maladies et infections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Ecologie :: Combat Ecologique-
Sauter vers: