L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 nouvelle lubie des géant de la cosmétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boswelia

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: nouvelle lubie des géant de la cosmétique   Sam 28 Oct à 20:31

Nano-particules et giga menace




Les nano-particules (qui mesurent un milliardième de mètre), sont la nouvelle lubie des géants de la cosmétique.
on en trouve dans les crème antirides, les déodorants, les crèmes solaires, le savon, les rouges à lèvres....
Personne n'a eu l'idée d'étudier leur éventuelle toxicité.
~ un accident survenu en Allemagne sonne l'alerte ~
.



Le nettoyant ménager pour salle de bains Magic Nano devait révolutionner le vie des ménagères allemandes en projetant sur leurs carrelages un film invisible capable de repousser la saleté et les bactéries. Le produit miracle vient d'être retiré précipitamment des magasins, après avoir déclenché des phénomènes de détresse respiratoire chez 97 consommateurs. Et ce en l'espace de trois jours à peine. plusieurs d'entre eux ont même été hospitalisé pour un oedème pulmonaire. l'information pourrait n'être qu'anecdotique si les plus grands noms des cosmétiques, comme l'Oréal, Revlon ou Estée lauder, ne vendaient pas depuis des mois des quantités de produits contenant des ingrédients nano-technologiques alors qu'il y a de plus en plus de preuves que ces matériaux peuvent être toxiques pour les humains.

Un nanomètre est un milliardième de mètre. les nanoparticules, employées depuis plusieurs mois par les géants de la cosmétique pour faciliter la pénétration de leurs produits sont donc comparables en taille à une molécule d'ADN qui mesure en gros 2,5nm et beaucoup plus petite qu'un globule rouge qui mesure 7 000nm.

Des milliers de tonnes dispersées dans la nature

On n'est pas encore tout à fait certain que ces nano-particules peuvent pénétrer une peau intacte, mais plusieurs études montrent qu'une peau abîmée laisse passer facilement des particules de 7 000 nm de taille. Cela suggère que la présence d'un bouton ou d'une coupure rend possible l'assimilation par le corps de nano-particules. Parmi les plus employées on trouve des oxydes métalliques, des émulsifiants et même des fullerène (dont il a été prouvé qu'ils sont toxiques pour le foie). plusieurs études préliminaires suggèrent que le contact avec les nano-particules pourrait augmenter le stress oxydatif, les inflammations, affecter l'ADN et même provoquer la mort des cellules. leur taille minuscule les rendrait encore plus dangereuses.
Ne croyez pas cependant que le risque n'est réel que pour les coquettes qui achètent de grandes marques car il y a déjà plusieurs centaines de produits cosmétiques qui emploient cette nouvelle technologie dans le monde et, en conséquence, on peut affirmer sans se tromper que des milliers de tonnes de nano-particules mises sur le marché envahissent ainsi discrètement l'environnement, l'eau que nous buvons et l'air que nous respirons. Il est urgent de suspendre immédiatement la commercialisation de ces produits. Pour agir immédiatement, n'en achetez plus !

- par Léonard Katz.

* source : pratique de santé - n°56
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
nouvelle lubie des géant de la cosmétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stars et égérie de la cosmétique
» Petite nouvelle du Renard
» Le kidnapping comme nouvelle forme de déstabilisation
» NOUVELLE INTERVENTION MEURTRIERE DE LA MINUSTAH/FLASH
» Comment créer sa nouvelle équipe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Ecologie :: Combat Ecologique-
Sauter vers: