L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PAUVRE PEUPLE MIGRATEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boswelia

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: PAUVRE PEUPLE MIGRATEUR   Lun 27 Fév à 20:38

GRIPPE AVIAIRE par FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT:

Quel est le véritable vecteur de diffusion du virus de la grippe aviaire dans le monde, les oiseaux migrateurs ? Pas pour France Nature Environnement qui met en avant les activités humaines. Selon France Nature Environnement (FNE) l'épidémie de grippe aviaire ne suit pas les mouvement de migration des oiseaux mais celui du commerce mondial des volailles, celui du trafic des oiseaux captifs et même celui des épandages des déjections de volaille comme engrais.

Pour France Nature Environnement (FNE) la progression de l'épizootie d'est en ouest ne correspond pas aux grandes voies de migration des oiseaux qui sont orientées nord-sud. Dans le cas contraire, pour France Nature Environnement, l'Australie aurait déjà du être touché par le virus de la grippe aviaire. FNE précise qu'au contraire « on a trouvé que des foyers de grippe aviaire en Russie jalonnaient le tracé du Transsibérien ! » De même comment expliquer que le Nigeria soit le premier pays touché en Afrique alors que les principales zones de « halte et de repos des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord et de l'Ouest restent indemnes ? »

Grippe aviaire et oiseaux migrateurs

La réponse se trouve plutôt « dans le développement de la production industrielle de volaille au Nigeria, et la persistance des importations illégales en provenance du continent asiatique. » Le FNE va plus loin en renversant le discours actuel sur les oiseaux migrateurs en précisant que « il est vrais que les oiseaux sauvages peuvent contracter la grippe aviaire au contact des élevages de volaille infectés, mais tout indique qu'ils en meurent très vite, sans avoir eu le temps de transporter le virus sur de longues distances. Si les quelques cas récents d'oiseaux sauvages retrouvés morts sont abondamment médiatisés, il n'en reste pas moins très marginaux, au regard des millions d'oiseaux qui traversent ou séjournent dans nos pays. » la grippe aviaire ne serait pour le FNE qu'un problème sanitaire et économique pour les filières avicoles et ses conséquences « se révèlent dramatiques pour les pays en développement ».
Pour le FNE les oiseaux jouent un « rôle mineur » dans cette épizootie dont ils sont les « victimes » France Nature Environnement conclu par « La cohabitation avec les oiseaux sauvages ne présente aucun risque » à la condition que les « précautions classiques d'hygiène soient respectées (nettoyer régulièrement les mangeoires, ne pas toucher les oiseaux morts) ».

La fédération France Nature Environnement déplore que l’avifaune soit trop facilement montrée du doigt, et invite le public à ne pas céder à la psychose : les oiseaux migrateurs sont d’abord LES VICTIMES, et non les responsables de l'épizootie»

Nous tenons à ajouter à ces propos qu'aucun élevage de volaille n'a été infecté par la grippe aviaire en Europe de l'Ouest et que le mode de transmission oiseau d'élevage infecté vers oiseau sauvage n'est évident pas à la base des nombreux foyers qui sont apparus en Italie, Allemagne, … et en France dans l'Ain. France Nature Environnement rassemble près de 3000 associations réparties sur l'ensemble du territoire , oeuvrant pour une meilleure préservation de la nature et de l'environnement. D'envergure nationale, régionale, départementale ou locale, elles forment un mouvement de citoyens actifs au sein duquel la fédération s'emploie à favoriser les échanges.


--------------------------------------------------------------------------------------
Voir aussi : Grippe aviaire - l'horrible massacre - lien : http://perso.wanadoo.fr/endofline/endofline_barbarie.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PAUVRE PEUPLE MIGRATEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ?
» Feu Carlo Desinor disait les Haitiens Ce peuple à refaire
» QUE VAUT UN PEUPLE SANS MEMOIRE COLLECTIVE?
» Chavez traite Obama de « pauvre ignorant »
» Pourquoi les Haitiens forment-ils la classe la plus pauvre au Québec???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Ecologie :: Veille Ecologique-
Sauter vers: