L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chat alors!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Chat alors!   Ven 10 Mar à 19:55


Grippe aviaire:

Chat alors!:

Le confinement des chats est mis en application


Suite à l’avis rendu par l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur le risque représenté par les chats, en tant que vecteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire, pour les autres animaux et pour les personnes, des restrictions ont été mises en place pour limiter la circulation des chats et des chiens.

Ces restrictions ne s’appliquent que dans les zones où le virus H5N1 a été confirmé sur un oiseau sauvage ou dans un élevage. Dans ces zones, les chats doivent être maintenus à l’intérieur des bâtiments tandis que les chiens doivent être tenus à l’attache ou enfermés et peuvent circuler sur la voie publique que s’ils sont tenus en laisse ou sous le contrôle direct de leur maître.

Ces mesures vont dans le sens de celles adoptées par l’Allemagne, où un chat est mort de la grippe aviaire, et d’une manière générale de l’Union européenne. Celle-ci recommande en effet de maintenir dorénavant enfermé les chats et de garder les chiens en laisse dans les zones touchées par le virus de la grippe aviaire.

De son côté, la Suisse n’envisage pas de recommander l’enfermement des chats dans les zones touchées par la grippe aviaire, le risque n’étant pas proportionné à la mesure selon l’Office vétérinaire fédéral.

Dans les zones exemptes d’oiseaux infectés par le virus, comme le stipule l’AFSSA, le risque d’infection du chat est nul et il n’y a donc aucune mesure particulière à prendre.

Par ailleurs, pour les scientifiques, la découverte du virus chez un chat n’augmente pas le risque de transmission à l’être humain, car dans l’état actuel des connaissances, l'infection ne devrait pas aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chat alors!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félix, ou comment avoir un nom de chat, alors que NON. | Terminée
» Activer le chat
» Invitation au Chat
» Chat a gogo
» Le petit chat m'aimait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Signes des temps :: Survie-
Sauter vers: