L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Eau polluée par les bouteilles en plastique!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Eau polluée par les bouteilles en plastique!!!   Sam 25 Mar à 13:31

L'eau mis en bouteille de plastique est contaminée avec de l'antimoine de PET, (polyethylene terephthalate), le téréphtalate de polyéthylène.

Le prof. William Shotyk et collègues à l'institut de la géochimie environnementale, université d'Heidelberg, a mesuré l'abondance d'antimoine dans 15 marques d'eau mis en bouteille en bouteille au Canada et 48 à travers l'Europe

Les eaux mis en bouteille en bouteille dans des récipients PET sont souillées avec de l'antimoine (Sb), un métal lourd potentiellement toxique sans la fonction physiologique connue.

Le trioxyde d'antimoine est employé comme catalyseur dans la fabrication du PET (téréphtalate de polyéthylène), et le PET contient typiquement plusieurs centaines de mg/kg de Sb. Pour la comparaison, la plupart des roches et les sols sur la surface de la terre contiennent moins de 1 Sb de mg/kg.

Le professeur William Shotyk et ses collègues de l'institut de la géochimie environnementale, Université de Heidelberg ont mesuré l'abondance de Sb dans quinze marques d'eau mise en bouteille en bouteilles au Canada et 48 à travers l'Europe.

Son équipe a également mesuré le Sb dans des eaux souterraines primitives d'une région rurale du Canada, trois marques d'eau désionisée dans des bouteilles PET, comme une nouvelle marque d'eau du Canada commercialement mise en bouteilles de polypropylène.

La mesure du Sb dans les eaux natives est tout à fait un défi en raison de la très basse abondance, à l'état normal, de cet élément. Ce n'était pas un problème pour le Docteur Michael Krachler, le principal expert pour l'analyse du Sb dans les échantillons environnementaux. Le Docteur Krachler a employé les équipements propres uniques de laboratoire disponibles à l'Université d'Heidelberg, qui, auparavant, lui avait permis de mesurer le Sb dans la neige et la glace polaires de l'Arctique canadien.

Les eaux souterraines primitives se sont avérées contenir seulement deux parts par trillion de Sb, tandis que de l'eau mise en bouteille montre typiquement des valeurs quelques centaines de fois plus élevées.

L'eau en polypropylène était comparable à l'eau primitive, suggérant que les bouteilles de PET aient dû contenir des teneurs élevées en Sb. Quoique désionisée, l'eau devrait être très propre dans des bouteilles en PET, celles-ci contenant autant de Sb que les eaux normales dans des bouteilles de PET.

Ajouter les eaux souterraines primitives aux bouteilles de PET a rapidement confirmé que les bouteilles souillaient les eaux par la lixiviation du Sb des récipients.

La comparaison de trois marques allemandes d'eau disponibles dans des bouteilles en verre et des récipients de PET a prouvé que les eaux mises en bouteille dans du PET contiennent jusqu'à 30 fois plus de Sb.

Comme essai final en regard de l'hypothèse de la contamination, l'eau a été recueillie en provenance d'une source commerciale en Allemagne, avant de la mettre en bouteille; cette eau s'est avérée contenir seulement quatre parts par trillion de Sb. Cependant, la même marque d'eau localement achetée dans des bouteilles en PET s'est avérée contenir 360 parts par trillion. Cette même marque d'eau dans des bouteilles en PET, mais achetées trois mois de plus tôt, ont rapporté 630 parts par trillion de Sb.

Bien que toutes les eaux examinées se soient avérées contenir du Sb dans des concentrations bien au-dessous des directives généralement recommandées pour l'eau potable, Shotyk a indiqué que le dégagement continu du récipient au fluide est gênant:

"Il est peu susceptible d'avoir un effet bénéfique de contamination de Sb".

Il a noté plus loin qu'au Japon, PET est manufacturé en utilisant le titane (Ti), un élément qui est efficacement insoluble et inoffensif, au lieu du Sb potentiellement toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Eau polluée par les bouteilles en plastique!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frimeurs/Pillards/Kramboys plastique 2008
» Un petit peu de chirurgie Plastique
» Truck plastique V4
» La bouteille d'eau emportée était une oeuvre d'Art...
» Vous avez dit Cours d'art plastique? (Pv - Connor) (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Santé :: Recettes de Santé-
Sauter vers: