L'Art de Vivre

Vivre Juste sur une Terre aimée et respectée
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le lobby de la mort lente...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Le lobby de la mort lente...   Jeu 6 Avr à 17:16

Le tabac, la conspiration

Un film (courageux!)

de Nadia Collot


01.01.2006

Pourquoi ce film?

Note d'intention de la réalisatrice

Le tabac a accompagné ma vie depuis ma naissance. Petit fœtus issu d’une grossesse tabagique, j’ai été fumeuse pendant vingt ans. Mon père est mort à cinquante-six ans d'un cancer du poumon. Depuis, j'ai fait au moins dix tentatives pour arrêter de fumer avant d’écraser celle que j’espère être ma dernière.

Et puis j'ai découvert un paquet de cigarettes dans la chambre de mon fils de quatorze ans. Si beaucoup d’entre nous fument, qui souhaite voir son enfant fumer? Que faire pour que ce cycle infernal s'arrête? Malgré des campagnes de prévention, pourquoi les messages liés aux dangers du tabac ne passent-ils pas?

La cigarette est toujours vue comme un produit de consommation courante, banal et peu dangereux alors qu’elle tue un consommateur sur deux. Pourquoi? J’ai décidé de prendre mes armes à moi, mon expérience en tant que réalisatrice de l’intime pour essayer de comprendre.

Les difficultés à mener cette enquête ne se sont pas fait attendre! Face au silence de l’industrie, il fallait trouver des taupes prêtes à témoigner. Je crois être la première à avoir réussi. C’est ce qui nous a valu l’adhésion du coproducteur canadien. Ce travail a été très long et a joué sur la confiance et la protection des sources.

D’un point de vue cinématographique, il a été très compliqué de faire un film sur cette thématique qui, à prime abord, n’est pas du tout visuelle! Rien ne ressemble plus à un fumeur qu’un autre fumeur!

L’industrie refusant systématiquement que nous utilisions leur banque d’images, il a fallu constamment faire preuve d’imagination pour éviter que le film ne devienne qu’une succession d’entretiens. Enfin, avec beaucoup d’amour, de patience et de passion, on peut faire passer un message qui nous tient à cœur et peut-être même (c’est mon souhait le plus cher) vaincre un peu le cynisme ambiant, redonner espoir dans l’action du citoyen ordinaire.

Pour en savoir plus:
http://tabac-le-film.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le lobby de la mort lente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de Vivre :: Ecologie :: Combat Ecologique-
Sauter vers: